Le forum de Bellamagus


Le Forum de Bellamagus  >  Boite à Idées  > Amélioration du système de vote pour l’élection des préfets
     
Youso
Posté le Dimanche 23 Décembre 2018 à 16h14
Bonjour,
De mon point de vue, le système de vote actuel ne peut pas être fidèle et représentatif de l'avis des joueurs pour élire un préfet.

Explication et résultat du système actuel :

il y a 4 élève qui se sont présenté :
- élève A
- élève B
- élève C
- élève D

Si des votes sont réalisés, l'élève ayant le plus de vote remporte l'élection (merci capitaine obvious).
Les votes obtenu pourraient être les suivant (pour 6 votants) :
- élève A : 2 vote
- élève B : 1 vote
- élève C : 2 votes
- élève D : 3 votes

L'élève D remporte donc l’élection, mais est-ce pour autant fidèle aux pensées des votants ?


Avec le nouveau système de vote, je propose de pouvoir "classer" les candidats à l'élection, ce classement attribut des points à chaque candidat.

Exemple pour un votant :

Vote de l'élève "x" :
1er : élève D (4 points)
2eme : élève A (3 points)
3eme : élève B (2 points)
4eme : élève C (1 point)

Le nombre de points obtenable (pour la 1ere place) correspond au nombre de participant. (soit 4), et c'est décrémenté de 1 pour chaque place inférieure.

Si on reprend les résultat de l’élection cité précédemment :
- élève A : 2 vote
- élève B : 1 vote
- élève C : 2 votes
- élève D : 3 votes

Avec le nouveau système on pourrait se rendre compte que certes, l'élève D a 3 votes, mais le nombre de points ne lui ferait pas forcément gagner l’élection si ceux ne l'ayant pas mis en tête de liste l'ont mis tout en bas du classement. Il pourrait aussi être possible avec une variante de ne carrément pas mettre certains participant dans la liste de classement (ainsi les participants hors liste n'auraient pas de point).

Pour 6 votants :
- élève D : 4 pts + 4 pts + 4 pts + 1 pt + 1 pt + 1 pt = 15 points
- élève C : 4 pts + 4 pts + 3 pts + 3 pts + 2 pts + 1 pt = 17 points

L'élève C aurait pu donc gagner l’élection avec ce type de système, et celui-ci me semble plus fidèle aux pensées des votants. (car tout le monde peut vouloir donner plus ou moins de crédit à un candidat, dire "si c'est pas mon favoris qui l'emporte, alors j'aimerai privilégier celui-ci" ...

(si seulement la société (réel) adoptait déjà ce système ... )

voilà voilà, j'espère que mes explications sont facile à comprendre ^^
Elève à Palastan Alphamagus
43 messages
5
 
Image Image
 
     
Raven Shepherd
Posté le Lundi 24 Décembre 2018 à 10h40
Salut !

Je trouve que c'est une super idée, Youso ! Mais reste à convaincre le directeur...

Bon courage, et félicitations pour cette nouvelle idée !
Elève à Margeth
173 messages
5
 
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !

In hoc signo vinces. (Par ce signe tu vaincras.)
 
     
Hitsuji
Posté le Lundi 24 Décembre 2018 à 14h58
Je suis pas vraiment pour cette proposition.

Pour ma part, si ce système était en place, j'aurais attribué tous mes points à une seule personne, donc ça ne changerait rien au vote actuel.
Elève à Palastan Alphamagus
274 messages
5
 
Je suis une Alphamagus : Rôle donné à un joueur par le directeur, pour l'aider à travailler/réfléchir sur le contenu en développement et donc non encore accessible dans le jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en jeu quand je suis là, je vous aiderai dans la mesure du possible.
Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des joueurs de Bella, pour discuter/échanger : https://discord.gg/ccth6A8

Image
 
     
Misterheureu
Posté le Lundi 24 Décembre 2018 à 15h30
C'est une idée pas mauvaise en sois, mais assez complexe à mettre en place..

Je pense qu'il faudrait plutôt faire des élections à plusieurs:

Exemple N°1:

Élève A : 4
Élève B : 6
Élève C : 3
Élève D : 2
L'élève D est donc "disqualifier", on laisse place aux 3 autres élèves:

Élève A : 4
Élève B : 5
Élève C : 6
Puis on refait une dernière fois et on a les résultats


Exemple N°2
Du coup sur cette configuration, (1)Sois l'on fais par 1 vote pour les 4, (2) sois 2 votes pour les 4 (on vote un élève A ou B, puis un élève C ou D)
Élève A : (1)4 ou (2)7
Élève B : (1)6 ou (2)8

Élève C : (1)3 ou (2)5
Élève D : (1)2 ou (2)10
Puis on fais B contre D ou B contre C et on vois qui gagne l'élection


MAIS
Il n'y a pas que c'est 3 (ou 4 ?) façon d'élire un "vainqueur".

Pour moi, la 1ère façon (qui est celle mis en place actuellement) n'a pas à être changé, car qu'importe les façons, il y aura toujours plusieurs système de vote qui remettra en choix tous les autres.

Je vous conseil une vidéo que j'ai vu il y a plusieurs mois et qui m'a fais penser à ça quand j'ai lu le post (et que j'ai écris le mien) qui prouve qu'aucun système n'est meilleur qu'un autre: https://www.youtube.com/watch?v=vfTJ4vmIsO4
(Si vous voulez moins de blabla, rendez vous à environ 1:10 de la vidéo)
Elève à Palastan
615 messages
5
 
https://discord.gg/ccth6A8
venez sur le discord ! :)
[center]Image

ImageImage
Le Feu Est La Liberté !
Le Feu Est La Vie
Je Suis Le Feu
Nous Sommes Le Feu
Image[/center
 
     
Hitsuji
Posté le Lundi 24 Décembre 2018 à 16h45
Ta proposition Mister, me fait penser aux rencontres sportives XD
Après faut penser aussi que la période de vote, c'est la même pour les 3 maisons et si je ne me plante pas, y'a actuellement qu'une candidature chez Sigfus, contre 5 à Palastan, donc le système de vote doit prendre en compte que la durée sera toujours la même, donc ta proposition (selon moi) rallongerait la période de vote, ce qui me semble compliqué en vue des inégalités de répartition dans les maisons.
Elève à Palastan Alphamagus
274 messages
5
 
Je suis une Alphamagus : Rôle donné à un joueur par le directeur, pour l'aider à travailler/réfléchir sur le contenu en développement et donc non encore accessible dans le jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en jeu quand je suis là, je vous aiderai dans la mesure du possible.
Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des joueurs de Bella, pour discuter/échanger : https://discord.gg/ccth6A8

Image
 
     
Yinxing
Posté le Mercredi 26 Décembre 2018 à 11h12
Je trouve que l'idée de Youso est excellente et permettrait en effet d'avoir un préfet qui correspond au mieux au desiderata de tous les élèves de la maison concernée
Elève à Palastan Préfet
221 messages
5
 
N'hésitez pas à rejoindre le Discord des élèves de Bellamagus ! https://discord.gg/zw3Vb987nA

N'hésitez pas à donner votre avis quand on vous le demande et si vous avez une question, regardez d'abord dans les posts si elle n'a pas déjà été posée ! :D
 
     
Geoffroy Balbomir
Posté le Vendredi 28 Décembre 2018 à 12h14
Hello,
Effectivement, j'essaierais d'implémenter ça pour la prochaine élection ^^
J'en profite pour indiquer que les résultats sont disponibles dans vos foyers et donc les nouveaux préfets sont :
Spoiler
Directeur
979 messages
6
 
Nouvelle version en cours !
Topic de report des bugs
 
     
bryan
Posté le Mercredi 03 Juillet 2019 à 22h03
Bonjour, je viendrais pour savoir si il était possible de faire des élections de préfet tous les an ( 3 mois IRL ). Chez les margeth il y en as plusieurs qu'il voudrais devenir préfet(e) et notre préfète se lasse de sont rôle XD

Je sais pas comment ça se passe dans les autres maisons, mais nous il est clair que sa serais bien qu'il y est une élections tous les an et sa pourrais aussi faire varié plus rapidement les préfets. Je viens de passer les examens de 5ème année et j'ai eu Pauline comme préfète pendant 4 ans ( presque 5 ans ). J'ai rien contre elle mais je voudrais un préfet qui peux bouger les choses, comme si serais très motivé sur à sa première élection. Un préfet sur 3 mois ( 1 an dans le jeu ) serais très bien. Par exemple on à des joueurs chez margeth qui sont très actif les vacannces scolaires et qui on des très bonne idées notre maison, mais ils peuvent pas s'engager sur 6 mois ( 2 ans dans le jeu ) comme ils présent que pendant les vacances. C'est très dérangeant pour eux...
Je pense qu'une élections par an pourrais nous apporter un vent nouveau, suite à la motivation de chaque nouveau préfet. D'ou l'importance pour nous, que les préfets tourne assez vite ;)
Elève à Margeth
85 messages
5
 
«In hoc signo vinces» (Par ce signe tu vaincras.)
 
     
Pauline Helide
Posté le Jeudi 04 Juillet 2019 à 18h46
Alors, de quel droit tu te permet de dire que je me lasse de mon rôle ? Nan parce qu'accessoirement tu n'es pas dans ma tête. Donc je tiens à mettre les choses au clair : je ne me lasse pas de mon rôle. Donc la prochaine fois, ne parle pas en le nom des autres, merci ^^

Sinon pour en revenir à l'idée en elle même, je ne suis pas d'accord, à la limite 6 mois mais pas 3. Car je peux te dire qu'organiser des choses, ce n'est pas aussi simple que ça et ça prend du temps. Et quant à la partie "bouger les choses" c'est pas aussi simple que ça en a l'air. Pour tout ce qui est développement du jeu, on a rien à voir avec tout ça, donc je vois pas où tu veux en venir ^^
Et puis, ça peut être assez déstabilisant pour les joueurs de voir leur préfet changer tous les 3 mois.
Et puis je pense pas que ce soit aussi simple que ça d'organiser des élections ^^

Et si vous avez des idées mais que vous ne voulez pas vous présenter en temps que préfet, vous pouvez évidemment en faire part à vos préfets, je dis ça comme ça après ;)

Après, ce n'est que mon avis !

Bonne soirée
Elève à Margeth Préfet
2372 messages
5
 
«In hoc signo vinces» (Par ce signe tu vaincras)

 
     
bryan
Posté le Jeudi 04 Juillet 2019 à 19h16
Je vois ce que tu veux dire, mais comme je disais sa en partant qu'une bonne attention je reste sur sa.
Pour ce que j'ai dit sur toi, sais vrai que d'écouter les rumeurs c'est pas bon. Alors je conçois mon erreur et je suis désolé.

Pour revenir sur se que je disais c'est vrai qu'il peux y avoir plus de point négatives que positives, mais je pensais que changer régulièrement de préfet pourrais apporté quelque chose de nouveau. Chacun à des visions différente, sa pourrais être bien de les exploiter pour la maison. Si vous pensez que chaque préfet à la même vision des choses, d'accord j'admet que sa sert à rien de changer plus régulièrement, sinon sa peux être intéressant.
Les préfets actuel peuvent faire de bon boulot mais ma démarche serais de donner la chance à tous le monde de faire du bon boulot, j'avoue qu'on peux tomber sur des mauvais préfet comme on peux tomber sur des mauvais président.
Par cette démarche peut-être sa peux motiver certain joueur(euse) qui sont peux connu dans le jeu, de donner leur point de vue en fesant avancer les choses à l'heure manière. Cette idée est utopique, mais sais se que j'ai envie de défendre. On peux ne pas accepter mon avis, ni même que sa sois jamais réalisable. Ou est le problème? le problème c'est juste de ne pas s'exprimer ;)

et non désolé je compte pas être préfet XD Il faut pas automatiquement vouloir être préfet pour vouloir donner son point de vue.
Elève à Margeth
85 messages
5
 
«In hoc signo vinces» (Par ce signe tu vaincras.)
 
Le Forum de Bellamagus  >  Boite à Idées  > Amélioration du système de vote pour l’élection des préfets

S'inscrire

Page générée en 0.03 ms