Le forum de Bellamagus


Le Forum de Bellamagus  >  Le Jeu  > Message à la communauté
     
Hitsuji
Posté le Samedi 09 Mai 2020 à 22h18
Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous écris ce message afin de vous poser une simple question : Pourquoi ne réagissez vous pas sur le forum ?

Je m'explique. Récemment, Atherion, et moi avons chacun proposés des suggestions, dont peu d'entre vous ont répondus (en fait on peut juste citer Raven), voire ont voté sans rien dire, quelqu'un à voté contre sur la suggestion des frais de scolarité, j'aurais bien aimé un avis de cette personne, pouvoir échanger, car je trouvais l'idée d'Atherion intéressante. On est pas dans un tribunal, on est capable d'échanger sans balancer des "casses toi débile" ou "ton idée est pourrie idiote".
J'ai testé pour la première fois le donjon de maison aujourd'hui, j'en ai discuté avec Raven sur le tchat, nous pensons la même chose, pourtant je ne vois personne qui a donné son avis sur cette "nouveauté" (implanté en septembre 2019, visiblement qui fonctionné pas au début, ok, mais ensuite ?).
Le 6 mai message concernant la màj à venir des créatures, et ce même jour, le directeur a répondu sur mon sujet "Omnilux" pour prévoir des changements au niveau de la gestion des sorts, peu de réactions sur le forum et pourtant certains claviers ont chauffés sur Discord, mais le directeur n'est pas sur Discord.

Je trouve que le directeur ne communique pas assez, mais la communauté non plus. Si nous voulons qu'il puisse développer son jeu, il a besoin d'avis, dites au moins si vous êtes d'accord avec les avis de vos camarades, ne lisez pas en vous disant "ah elle a raison" et fermez la page ensuite, écrivez le, soutenez les idées et les avis des joueurs, ou dites l'inverse si vous trouvez qu'un joueur dit des mauvaises choses, sinon le jeu prendra une direction qui ne vous plaira pas, et ça sera uniquement la faute de votre silence. On ne vous demande pas d'avoir des idées révolutionnaires, mais juste de participer et de prendre un peu de votre temps pour donner votre avis.

J'espère qu'à l'avenir, vous serez plus actif, si j'étais à la place du directeur, votre silence serait un manque cruel d'intérêt à mon jeu et j'écrirais un message sur le forum pour dire "à la fin du mois, je mets fin au jeu, je n'ai plus le courage de le développer, je ne me sens pas soutenu par la communauté, alors à quoi bon continuer". Vous voulez voir ce message un jour en vous connectant sur le forum ? Moi pas, alors réveillez vous s'il vous plait et soutenez le jeu, sinon il disparaîtra comme bien d'autres jeux.
Elève à Palastan Alphamagus
274 messages
5
 
Je suis une Alphamagus : Rôle donné à un joueur par le directeur, pour l'aider à travailler/réfléchir sur le contenu en développement et donc non encore accessible dans le jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en jeu quand je suis là, je vous aiderai dans la mesure du possible.
Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des joueurs de Bella, pour discuter/échanger : https://discord.gg/ccth6A8

Image
 
     
Raven Shepherd
Posté le Samedi 09 Mai 2020 à 22h59
Bonsoir !


Je pense que tu as raison. Je reconnais que je ne parle jamais sur le forum, hormis pour signaler des bugs, ce qui peut être un peu vexant (puisque je ne relève que l'aspect "négatif" -c'est pas le bon mot, mais je sais pas comment le dire-).

Comme je te l'ai dit sur le tchat, je ne parle pas car j'ai pensé que c'était inutile de dire "oui tu as raison" sans approfondir, et comme les réponses constructives c'est pas mon truc, je me dis que c'est mieux de rien dire, plutôt que de dire un truc inutile.

(La preuve avec cette réponse là justement, c'est totalement inintéressant...)

Mais si tu dis que ça peut quand même aider, alors à partir de maintenant, quand il y aura des suggestions et des bonnes idées, je le dirai, même si ma réponse apporte jamais rien hormis mon avis pas constructif



Elève à Margeth
173 messages
5
 
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !

In hoc signo vinces. (Par ce signe tu vaincras.)
 
     
Hitsuji
Posté le Samedi 09 Mai 2020 à 23h14
Tu ne parles pas pour ne rien dire, tu t'intéresses et tu le fais savoir :) tu dis que tu es d'accord, et le directeur voit que plusieurs personnes sont du même avis, et donc peut être que ça peut le faire réfléchir sur les modifications à faire.

Effectivement, reportée que les bugs c'est un peu souligné tout ce qui ne va pas, mais parfois juste répondre "eh super les nouveautés, merci pour votre travail", je suis sûre que ça fait plaisir au directeur, il voit qu'on a vu son message, qu'on a vu les nouveautés qu'il a implanté. Et en soulignant les bugs, tu peux aussi apporter des changements, parce que le directeur va faire la modification, et pourquoi pas y apporter une nouveauté.

J'ai critiqué le système de nourriture des créatures, j'avais un peu peur que le directeur le prenne mal, au final, il est très ouvert et compréhensif, il a déjà apporté des modifications, et il en apportera d'autres par la suite (nous avons échangés sur la jardinerie pour peut être nous laissé un peu plus de lopin de terre pour planter des graines, et je pense que c'est bien pour qu'on puisse reprendre l'envie de jardiner, en tout cas moi je m'y suis déjà remis à la jardinerie depuis quelques temps). J'ai suggéré qu'on puisse utiliser le poisson pour nourriture, j'espère que la pêche reprendra un peu d'activité, même s'il n'a rien dit sur cela, mais à ce jour, le poisson sert juste à récupérer 1pv par poisson mangé, c'est pas ouf.

Donc au final, remonter les soucis peut permettre au jeu de s'améliorer :)
Elève à Palastan Alphamagus
274 messages
5
 
Je suis une Alphamagus : Rôle donné à un joueur par le directeur, pour l'aider à travailler/réfléchir sur le contenu en développement et donc non encore accessible dans le jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en jeu quand je suis là, je vous aiderai dans la mesure du possible.
Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des joueurs de Bella, pour discuter/échanger : https://discord.gg/ccth6A8

Image
 
     
Geoffroy Balbomir
Posté le Dimanche 10 Mai 2020 à 11h54
Coucou,
J'avoue que je ne communique peut etre plus autant qu'avant (enfin c'est un ressenti après je sais pas, peut etre que ça a toujours été comme ça, même si avant j'étais beaucoup plus présent directement sur le jeu)
Voici mon ressenti sur le jeu :
- Premièrement, je ne pense pas qu'un jour je mette le message "j'abandonne" car même si plus personne ne vient ici, je continuerai le jeu jusqu'à une version que je juge aboutie. Après, on verra, au pire je jouerai tout seul :P
- Ensuite, je vois deux raisons à ce manque de communication de ma part : La première, le temps... Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps, alors j'essaie de prendre le maximum de temps pour développer. D'autant que j'ai l'impression que si je poste des messages du type : "J'ai refait l'apparence de X", au final ça ne vous intéresse pas, parce que ça ne vous apportera rien de plus, pas de temps à jouer, ou de choses à découvrir par rapport à sans cette modification
Ensuite, deuxième raison, (et ça rejoint un peu la deuxième partie du premier point, c'est que j'ai l'impression que l'attente générale est "la nouveauté", par exemple, de nouveaux lieux, de nouvelles quêtes, de nouveaux cours, etc... Mais je ne peux pas proposer ça pour le moment...

A ce sujet pour parler de "direction du jeu", mon sentiment est le suivant :
Au début j'ai crée ce jeu en tant que "fan de l'univers harry potter" mais en créant un nouvel univers. Mon but à toujours été de faire un jeu où on est totalement libre de faire ce que l'on souhaite. (exemple, on peut axer sur plante/potion ou la gestion des créatures, faire des combats ou non, les différents artisanats, etc... (d'ailleurs, même en combat, on peut aussi attaquer ses alliés ^^)) Et au vu de mon expérience avec d'autres jeux (même si je suis pas un gamer, loin de là), je ne veux ABSOLUMENT pas d'un jeu où le but est d'être le plus puissant, avec une course à l'XP, etc...
Mais pour cela il faut crée beaucoup, BEAUCOUP de contenu. Le jeu est donc parti dans plusieurs directions, il a fallu que je crée de nouveaux cours pour "franchir un cap" et que les joueurs puissent découvrir de nouveaux lieux grâce à de nouveaux sorts, etc...
Mais au final, je me suis un peu questionné sur mon univers, j'ai eu envie d'écrire un livre (toujours mais bon, le temps...) Je sais exactement où vous emmener dans l'histoire, maintenant, c'est comment ?
Je veux dire par là, j'ai toute la trame principale (de l'histoire et donc du jeu), maintenant, je veux axer sur tous les petits détails qui vont renforcer l'originalité de l'univers, son indépendance.
Par exemple, les cours (ce qui est actuellement), mais ça peut être aussi des personnages, des lieux (par exemple créer une fête du shoboun à Rocheclair, où il y aurait des "traditions", etc... j'ai pris un exemple au hasard)
Après, un des soucis également, c'est que c'est comme en cuisine. Plus rapide à manger qu'à cuisiner.


Aussi, je pense (grâce à toi) qu'il peut etre intéressant de mettre en place un système d'Alpha testeur. Je met un grade spécial, qui donne accès à une section spéciale sur le forum pour pouvoir échanger sur les nouvelles fonctionnalités. Par exemple là sur les cours, ce serait des élèves qui pourraient tester les nouveaux cours "en avant première" et faire des retours pour pouvoir ensuite le rendre disponible pour tous dans de "meilleures" conditions
Directeur
979 messages
6
 
Nouvelle version en cours !
Topic de report des bugs
 
     
Raven Shepherd
Posté le Dimanche 10 Mai 2020 à 17h21
Bonjour !




Pour les alpha-testeurs, je trouve que c'est une bonne idée. Ce nouveau grade permettrait à certains joueurs, choisis ou volontaires (?) de faire des retours constructifs du point de vue des joueurs




À propos des "traditions", c'est une bonne idée aussi selon moi, car je trouve que ça permettrait "d'approfondir" l'univers de Bellamagus, pour qu'il soit encore plus "différent" de l'univers HP


Elève à Margeth
173 messages
5
 
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !

In hoc signo vinces. (Par ce signe tu vaincras.)
 
     
Yinxing
Posté le Dimanche 10 Mai 2020 à 17h38
Bonjour,

Tu as tout à fait raison Hitsuji, les joueurs ne donnent pas assez leurs avis et très peu sont également bavard sur le chat du jeu, alors sur le forum ?

Pour ma part, je suis tout à fait fautive, je ne prends plus la peine d'aller sur le forum même, me fiant au 3 derniers messages postés dessus...

Et étant plutôt inactive ces derniers temps, il y a de nouvelles fonctionnalités que je n'ai pas encore découvert donc je ne sais donner mon avis dessus. Même si ça ne justifie pas le fait que je ne prenne pas le temps de répondre aux messages sur le forum après les avoir découvertes.

Concernant l'idée des alphas testeurs, je trouve que c'est une excellente idée.

J'essaierai dorénavant d'être plus active sur le forum en donnant mon avis
Elève à Palastan Préfet
221 messages
5
 
N'hésitez pas à rejoindre le Discord des élèves de Bellamagus ! https://discord.gg/zw3Vb987nA

N'hésitez pas à donner votre avis quand on vous le demande et si vous avez une question, regardez d'abord dans les posts si elle n'a pas déjà été posée ! :D
 
     
Atherion
Posté le Dimanche 10 Mai 2020 à 18h24
Coucou,

Concernant votre communication sur le forum, je suis certain qu'elle a diminué. A travers cette diminution certain interpréte une baisse de motivation dans le developpement. Pourtant lorsqu'on a la chance de discuté avec vous, on sent que l'envie d'aboutir à un projet fini est là.

Annoncé que l'apparence de X à changer c'est peut être pas pertinent, par contre ue reponse à un bug signalé ou un message pour dire, je m'occupe de ce probléme ; je le laisse en suspend (pour plein de raison possible) ; ou j'ai corrigé le bug ; sont des informations qui d'une part motive à chercher le moindre défaut puisque qu'on se sent écouter mais également à juger de vos priorités et à cibler des points critique et à tester les corrections.

A la réponse du temps de developpement, on sait que ça prend du temps, je pense que tous les anciens en ont conscience et que les nouveau deviendront ancien un jour XD. Mais ce n'est pas en vous enterrant dans vos lignes de codes que le jeu avance necessairement plus vite.Prendre le temps d'écrire au moins une fois par mois pour listé les correction bug effectué, ainsi que les ajouts de nouveautés (perceptible aux joueurs) serait judicieux afin que l'on aille tester les fonctionnalité et verrification de la résolution d'un bug sans en generer un nouveau.

En plus de la fonctionnalité d'une nouveauté, il y a l'équillibrage sur lequel une analyse peut être necessaire. Par équillibrage, j'entend l'investissement en temps et ressource du joueur par rapport aux gain et/ou plaisir de jeu acquis.
Si cet équillibrage est mal fait il y a le risque de l'abandon de la part des joueurs des fonctionnalité nouvellement developpé.

Pour moi, lorsque je me dit qu'une nouveauté est mal équilibré, en particulier quand les joueurs doivent demander un ajustement qui rend le jeu plus facil, c'est une reflexion que j'ai envie de garder pour moi parce que les joueurs sont naturellement attiré par la facilité et que quand je souhaite proposer des améliorations j'essai de me montrer impartial. Il est extrement difficil de nuancer ce qui est accéssible de facil et dans le but de ne pas alterer la perception de la difficulté que vous souhaitez proposer je me dis que c'est mieux de garder ces soucis d"équillibrage pour moi que de les communiquer.

Concernant la sortie de nouveauté, c'est evident qu'on adore ça mais je ne dirais pas que c'est ce qui motive à resté sur le jeu. En tant que "papytherion" on prend plaisir à accompagné les nouveaux dans ce qui existe, à les aider quand il le demande. En bref la communauté de par sa bienveillance envers les un et les autres peut faire maintenir ce plaisir de jeu avec les aquis actuel. Même si sans les courts cette tache est beaucoup plus difficil. Peut être serait il judicieux de prioriser la refonte et la disponibilité des court de 1ere année pour eviter la desertion des nouveaux joueurs. Les courts de 2éme année et plus peuvent attendre plus longuement je pense.

Concernant l'idée des Alpha testeur, je pense que c'est une bonne idée et que plus précisement il faudrai une équipe aux compétences polyvalentes et je pense entre autres : Correction de fautes dans les dialogues, jugement critique de l'equiblibrage, jugement critique des fonctionnalité, interpreter les origines et diagnostique de bug.
De plus peut être que certains testeur aurait des affinité avec certain domaine plus que d'autre en fonction des interet sur le jeux.(Variation des centre d'interet pour plus de point de vue constructif).
Elève à Sigfus Alphamagus
343 messages
5
 
DE OMNI RE SCIBILI ET QUIBUSDAM ALIIS (De toutes les choses qu'on peut savoir, et de quelques autres.)
.
 
     
Hitsuji
Posté le Dimanche 10 Mai 2020 à 18h46
Bonjour,

Je trouve votre message rassurant :) de savoir que notre manque de retour vous poussera pas à arrêter, c'est bien :) Mais je pense que le soutien de la communauté doit vous booster, si on vous soutient dans votre projet, vous aurez envie de le poursuivre plus facilement que si on vous dit rien du tout parce qu'on l'aime pas ou qu'on s'en intéresse pas.

En effet, les màj d'apparence nous intéresse que peu, on préfère des màj de contenus c'est certain, mais ça c'est globalement sur tous les jeux XD J'aimerai un petit récap des bugs genre une fois par mois, que vous listiez les bugs encore existant dans le jeu (car pas le temps de résoudre, pas une priorité, pas identifié etc), les bugs résolus récemment, cela peut permettre de remonter des bugs qu'on a vu mais non signalé, de re-signaler un bug résolu mais revenu, ou de vous re-signaler un bug qui n'est pas dans le récap, car oublié.

Je veux la fête du shoboun :D en tout cas je suis d'accord avec vous, il faut du contenu pour avoir plein de choses à proposer. Et je pense que c'est aussi pour ça que la communauté doit communiquer avec vous. Exemple flagrant, combien de joueurs ont testé le donjon de maison depuis que ça été introduit dans le jeu ? Je découvre seulement alors que ça fait des mois que c'est implanté, vous y avez surement passé du temps, pour au final aucun retour, alors que je pense que c'est une bonne fonctionnalité, mais qui mérite d'être amélioré (oui je le pense, malgré mon ressenti négatif).

Si le système de l'Alpha testeur est proposé, je veux bien le rejoindre :) Ça n'oblige personne, je pense que ça peut concerner les personnes de votre choix (les joueurs qui vous paraissent le plus à même de vous apporter de bons conseils, un avis constructif, mais s'ils ne veulent pas tant pis), ou au volontariat, si certains veulent par exemple vous aider sur les cours, mais pour une autre nouveauté, ils ont pas le temps, pas l'envie ou peu de recul. Je pense aussi que pour vous aider réellement, il faut un petit groupe d'Alpha testeur, genre 3 personnes, pour avoir différent avis, ou un avis commun, un débat et échange d'idées, qu'une seule personne serait se baser sur un seul avis de joueur, ce qui ne représente pas la communauté. Ce groupe vous aiderez en vous soumettant ce qu'ils ont pu obtenir en informations en échangeant avec des joueurs par exemple.

Quand j'ai vu votre retour sur le point alimentation des créatures, vous l'avez clairement dit que vous aviez choisi au pif, un alpha testeur aurait pu vous donner une liste d'aliments possible par créature (il y aurait eu une réflexion, une recherche, un échange entre deux Alpha testeur par exemple), quelque chose de plus équilibré qu'actuellement, vous faire remonter les problèmes que j'ai souligné avec les aliments qui sont que achetable, et ce "problème" aurait été modifié avant l'implantation pour une nouveauté/refonte qui ne donne pas l'impression d'avoir été faite juste pour le besoin d'être fait (car on sait que vous l'avez faite cette refonte pour les cours de créatures). Au final, vous avez prit une décision pour pallier à ce problème, mais une solution qui ne vous satisfait probablement pas.

Voilà, après c'est votre jeu, il ne faut pas non plus que vous ayez l'impression que l'intervention de ce groupe soit un frein à votre créativité, gardez à l'esprit que vous aurez le dernier mot quoi qu'il arrive, car c'est votre jeu.

Bon courage monsieur le directeur :)
Elève à Palastan Alphamagus
274 messages
5
 
Je suis une Alphamagus : Rôle donné à un joueur par le directeur, pour l'aider à travailler/réfléchir sur le contenu en développement et donc non encore accessible dans le jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en jeu quand je suis là, je vous aiderai dans la mesure du possible.
Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des joueurs de Bella, pour discuter/échanger : https://discord.gg/ccth6A8

Image
 
     
Heldron
Posté le Samedi 23 Mai 2020 à 23h20
Hello !

De très bonnes remarques :D
Que rajouter..je ne sais pas !

En tout cas, j'adore Bellamagus passé, présent et surtout futur

Il y a déjà énormément de très bonnes choses, je trouve ça déjà complètement fou...c'était pile ce que je cherchais à l'époque (HEXrpg est déjà top mais manquait cette jouabilité et cette simulation bien plus réelle - simulation réelle...joliment antithétique^^).
Donc un tout grand merci M. le Directeur ! Et surtout prenez votre pied pour la suite :D

Une des seules choses à rajouter pour le plaisir (outre ce qui est prévu intra-univers) serait en effet plus d'activité forumesque, très bien souligné par Hit'. Franchement dans le jeu c'est déjà pas mal, il y a presque toujours quelqu'un, même si un peu plus ne ferait pas de mal. Mais sur le forum, ça peut être mieux :D

Une idée, je ne sais pas si ça existe déjà : pourquoi pas rajouter des quêtes initiales où on doit poster (par ex) au moins 5 messages sur le forum, potentiellement dans des catégories différentes ?



Du reste, comment attirer des joueurs ?
Je n'ai pas les chiffres mais je pense que le taf est clairement fait au niveau du référencement.
Pourquoi pas avoir encore plus de "gros" partenariats avec des sites influents ?

Et sinon, comment garder les joueurs/les rendre plus interactifs ?
*Je n'ai pas les chiffres à nouveau (% d'abandons, durée, etc) mais au niveau de la quantité d'heures de jeu, on est bien là aussi haha Je trouve ça déjà savamment réparti (étapes, difficultés, découvertes, etc).
*Il y aurait aussi la possibilité d'octroyer des petites récompenses (en PO ou points de maison ?) à la personne la plus active sur le forum, dans chaque maison ? Ayant été modérateur de forum, ça marche vraiment pas mal ^^
*Sinon pourquoi pas attribuer des postes à des joueurs (c'est déjà très bien fait, bibliothécaire, préfet, etc) mais cette fois avec des événements plus divers et communautaires (rédactionnels, devoirs, cueillette, pêche, cartes, combats, ...)
*En résumé, il faudrait tendre vers "plus de joueurs" et de "meilleures interactions régulières".


Au passage, tant que je suis dans les suggestions, un équilibrage des points de maison est-il prévu ? (En fonction du nombre de sorciers/maison par exemple)


Dernière chose très importante que je souhaitais souligner: j'ai l'impression également que c'est ce qui fait en partie le charme de notre Bellamagus bien-aimé. L'ambiance est vraiment saine, et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à présenter BM à mon petit frère à l'époque. Chapeau pour cette ambiance en ligne aussi saine, c'est rare..
C'est familial, à son rythme, chacun y fait ce qu'il veut...donc au final c'est ptet le propre de BM !

C'était juste mon avis bien sûr^^ Encore merci pour tout et vive la suite :D
Et vive l'activité haha (J'ai ouvert un topic dans le bla-bla, je vous y attends ainsi :P )
Elève à Sigfus
301 messages
4
 
La Réflexion est ma raison, Et Oser, ma liberté.
Armis Decoratur, Litteris Armatur, Vive Sigfus ! Vive Sigfus ! Et ce pour toujours.
Fussent nos frères des alliés, Puissent nos rêves se réaliser.
C'est en-sorcellant qu'on devient sorcelleron
 
Le Forum de Bellamagus  >  Le Jeu  > Message à la communauté

S'inscrire

Page générée en 0.03 ms